5 tactiques simples pour un meilleur marketing en ligne

by Steve Strauss

Le marketing en ligne connaîtra de nouveau une croissance exponentielle cette année. Commencez l’année en vous engageant à ajouter un contenu riche et à partager constamment ce contenu pour votre stratégie actuelle. Voici 5 conseils qui affinent votre objectif de marketing en ligne:

Créez votre bibliothèque de contenus

Le contenu constitue votre point de départ pour le marketing en ligne. Sans contenu, vous ne pouvez pas créer une base de clients en ligne. L’astuce est de disposer d’un contenu riche que les gens liront, puis d’être en mesure de le stocker à un endroit facilement accessible : votre bibliothèque de contenus.

Pour créer du contenu, utilisez les principes de Twitter : vous souhaitez un engagement virtuel avec des gens qui peuvent devenir des clients ou des partenaires d’affaires. Cependant, vos « conversations » avec eux ne peuvent pas toujours être des ventes agressives, car ils se désengageront. Les communautés en ligne veulent travailler et discuter avec des gens qu’ils aiment et en qui ils ont confiance.

Vous souhaitez un engagement virtuel avec des gens qui peuvent devenir des clients ou des partenaires d’affaires.

Donc, considérez votre contenu comme étant à plusieurs niveaux : vous pouvez partager des expériences personnelles qui se rapportent à votre entreprise. Vous pouvez naviguer sur le Web et trouver des trésors créés par d’autres qui toucheront votre public cible. Vous pouvez commenter les tendances de l’industrie ou les sujets d’actualité liés à votre entreprise. De plus, vous pouvez promouvoir vos produits ou services ainsi que ceux de vos partenaires stratégiques; ils l’apprécieront.

Avant de lancer votre nouveau plan de marketing en ligne audacieux, ayez suffisamment de matériel dans votre bibliothèque afin que vous puissiez vous concentrer à le partager plutôt que d’avoir à constamment en créer. Assurez-vous aussi que vous couvrez tous les sujets de base afin que les clients potentiels vous voient comme une personne, et pas seulement comme une machine de marketing.

Déterminez où votre public cible enregistre ses visites en ligne 

Vous avez mis à jour votre contenu en ligne et il peut maintenant être partagé. Utilisez-le de manière efficace. Le marketing en ligne fonctionne mieux lorsque vous définissez le marché cible et la façon dont vous voulez le rejoindre. Si vous vendez le meilleur casque de vélo pour enfants, vous ne voulez pas envoyer d’innombrables courriels à des sous-traitants œuvrant dans le domaine de la défense.

Au contraire, vous voudrez probablement cibler les mamans blogueuses et les magasins de vélos en ligne. Si votre service se concentre sur une région définie, mettez en place l’optimisation pour les moteurs de recherche sur votre site afin de maximiser le territoire ciblé.

Si votre marketing vise des partenaires commerciaux potentiels, vous souhaitez cibler les entreprises qui utilisent régulièrement un service ou un produit similaire au vôtre. Obtenez une liste des principales personnes-ressources de ces entreprises et découvrez où ces dernières trouvent les informations et les nouvelles en ligne.

Grâce aux moteurs de recherche, aux experts de liste, à l’optimisation pour les moteurs de recherche et aux blogolistes, le Web peut être un outil puissant pour mettre l’accent sur votre marketing et trouver les listes de clients potentiels que nous pourrons fidéliser. Vous devez toutefois identifier votre public cible et ses sources d’information afin d’exploiter pleinement le potentiel du Web.

Partagez le contenu avec votre public

Une fois que vous avez du contenu, et que vous savez où votre public cible passe du temps en ligne, commencez à le partager. Vous voudrez mettre en place une stratégie de partage, puisque l’engagement en ligne est optimal lorsque vous partagez du contenu sur plusieurs plateformes. Tous les médias en ligne possèdent leurs propres normes de fréquence quant aux publications, mais la régularité est à l’origine de toute stratégie sur Internet.

Un bon départ pourrait être de publier un à deux billets de blogue par semaine sur votre blogue d’entreprise; deux gazouillis quotidiens; trois publications sur Facebook par semaine; un courriel hebdomadaire à une liste très ciblée; et une question bimensuelle à un site de nouvelles en ligne que vos clients potentiels pourraient visiter. Ajoutez un billet de blogue à votre bibliothèque de contenus avec la question, et offrez de contribuer en rédigeant une publication par mois.

Ne vous découragez pas si vous ne pouvez pas suivre votre horaire. Il faudra du temps pour atteindre ces objectifs et vous devrez peut-être soit réduire la cadence ou engager une personne pour vous aider à partager votre contenu. Mais ne laissez pas une semaine s’écouler sans partager du contenu. Le marketing en ligne porte ses fruits et développera votre entreprise si vous vous y engagez.

Exploitez la puissance de LinkedIn

Utilisez votre compte LinkedIn pour réseauter en ayant de nouveaux clients à l’esprit. LinkedIn est une question d’affaires, alors le fait d’aborder vos contacts pour faire des activités commerciales ensemble est non seulement correct, mais attendu. Vous pouvez envoyer un message à toute personne dans vos contacts.

La plupart des gens reçoivent beaucoup moins de messages sur LinkedIn que dans leurs autres boîtes de réception, ce qui fait en sorte qu’ils ont tendance à les lire plus attentivement. Utilisez le contenu que vous avez créé pour publier vos pensées et partagez des nouvelles pertinentes avec vos contacts LinkedIn. Vous n’avez pas à le faire souvent, juste assez pour montrer que vous êtes actif sur LinkedIn et qu’il s’agit d’un endroit où les gens peuvent échanger avec vous et votre entreprise.

Attention : n’harcelez pas les gens, faites-leur simplement savoir que vous les respectez et aimeriez faire des affaires avec eux si l’occasion se présente. LinkedIn n’est pas une question d’envois massifs. Il s’agit de cultiver des relations individuelles dans un environnement en ligne sécurisé.

Mettez à jour votre site Internet pour les clients mobiles

Vous ne pouvez plus présumer que la plupart de vos clients potentiels visiteront votre site à partir d’un ordinateur, car ce n’est pas le cas. Une fois que vous avez lancé votre campagne de marketing en ligne, ceux qui sont curieux peuvent décider de consulter votre site lorsqu’ils ont quelques instants (p. ex. en attendant de prendre un vol à l’aéroport ou lors du match de soccer de leur fille). Ils verront votre site Web sur une tablette ou sur l’écran d’un téléphone intelligent. Il est donc préférable que votre site soit optimisé pour ces appareils. En effet, Google jouera contre vous s’il ne l’est pas. 

Par conséquent, si vous créez un nouveau site Web, assurez-vous d’investir l’argent nécessaire pour le visionnement sur appareils mobiles. Si vous mettez votre site à jour, faites affaire avec un conseiller Web possédant une bonne expérience en adaptation de sites Web pour les téléphones et les tablettes. Ces exigences changent régulièrement, tout comme le référencement naturel. Le montant que vous investissez en mises à jour régulières fructifiera plusieurs fois lorsque votre stratégie de marketing en ligne vous permettra de rejoindre les personnes avec qui vous souhaitez communiquer. 

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