Réduire le risque du virus de la grippe H1N1 – Directives pour le personnel de nettoyage et d’entretien

Rédigé par le Simmons Center for Hygiene and Health in Home and Community (www.simmons.edu/hygieneandhealth) en collaboration avec le Cleaning Industry Research Institute (CIRI) en août 2009 (CIRI) August 2009

Introduction

Le virus H1N1 est très contagieux et se propage de personne à personne de différentes façons. Par exemple, lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, les gouttelettes infectées peuvent pénétrer dans l’organisme d’une autre personne par le nez, la bouche ou les yeux. Les gouttelettes peuvent aussi tomber sur une surface de contact (comme une poignée de porte) qu’une autre personne touchera et qui portera ensuite sa main à son visage.1 Puisque le virus H1N1 est une nouvelle souche de virus, la plupart des gens n’y sont pas immunisés et peuvent donc tomber malades et en mourir.

Les directives suivantes ont été préparées spécialement pour le personnel de nettoyage et d’entretien et concernent les éléments suivants:

  • Mesures pour réduire le risque d’infection du personnel de nettoyage
  • Procédures de nettoyage régulières visant à réduire le risque de transmission du virus durant la saison de la grippe ou dans toute communauté à risque
  • Procédures de nettoyage additionnelles durant une éclosion de grippe H1N1

1. Mesures pour réduire le risque d’infection du personnel de nettoyage

Les adultes infectés par le virus de la grippe H1N1 peuvent infecter d’autres personnes un jour avant l’apparition des symptômes et jusqu’à une semaine après être tombés malades. Les enfants peuvent être contagieux pendant plusieurs semaines.1 Les symptômes de la grippe H1N1 sont similaires à ceux de toute autre grippe. Par conséquent, le personnel de nettoyage devrait prendre les précautions suivantes afin de réduire le risque d’infection durant une éclosion de grippe H1N1 et d’autres souches d'influenza durant la saison habituelle de la grippe.

  • Lavez-vous souvent les mains à l’aide de savon et d’eau en utilisant une technique adéquate*. Lorsque vous ne pouvez pas utiliser de savon et d’eau, utilisez un désinfectant pour les mains renfermant au moins 62 % d’alcool.
  • Considérez vos mains comme si elles étaient potentiellement contaminées et évitez de vous toucher le nez et les yeux.
  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir jetable et jetez-le immédiatement à la poubelle.
  • Si vous souffrez de la grippe, restez à l’écart du travail et des autres personnes pendant au moins 7 jours si possible, et jusqu’à ce que vous ne fassiez plus de fièvre pendant au moins 48 heures.11

2. Procédures de nettoyage efficaces et régulières visant à réduire le risque de transmission du virus durant la saison de la grippe ou dans toute communauté à risque

Un nettoyage efficace permet, à l’aide des agents nettoyants appropriés et des bonnes méthodes d’application, d’éliminer au maximum les contaminants et polluants indésirables. Un nettoyage efficace et fréquent réduit considérablement le risque de transmission d’agents infectieux. Puisque les virus de la grippe, dont le virus H1N1, peuvent survivre de 8 à 12 heures sur du papier ou du tissu, de 24 à 48 heures sur une surface non poreuse comme un bureau ou une poignée de porte et jusqu’à 72 heures sur une surface humide, des articles peuvent rester contaminés toute la nuit dans un bureau ou une école, s’ils ne sont pas bien nettoyés. La procédure de nettoyage peut nécessiter un éventail d’agents nettoyants et désinfectants. Rappelez-vous que la simple application d’un désinfectant ne constitue pas un substitut du nettoyage. En effet, il est important de prendre en considération les renseignements suivants :

  • Si vous utilisez des produits désinfectants ou nettoyants enregistrés aux propriétés virucides éprouvées contre les virus de la grippe, n’oubliez pas de consulter les directives du fabricant concernant son spectre d’activité et la méthode à utiliser (dilution, temps de contact, etc.). Si vous utilisez un produit indiqué seulement comme désinfectant, n’oubliez pas que, conformément à la loi fédérale, il faut d’abord nettoyer la surface à traiter.
  • Bien qu’on utilise souvent le javellisant seul, il ne nettoie pas, est hautement corrosif pour les métaux et est dangereux pour la peau, les muqueuses et le système respiratoire. Lors de l’utilisation d’eau de Javel, une solution efficace doit contenir une part d’eau de Javel pour dix parts d’eau. Certains produits javellisants ou autres produits nettoyants (par ex. en vaporisateur) ne requièrent aucune dilution et peuvent être utilisés tels quels. Dans tous les cas, vérifiez toujours l’étiquette du produit pour le mode d’emploi, les directives de dilution et les avertissements.11
  • Avant de nettoyer, lavez ou remplacez les éponges et les linges potentiellement contaminés.
  • Portez un équipement de protection adéquat qui comprend des gants et une protection contre les éclaboussures2 (un masque pour éviter que des gouttelettes contaminées entrent dans les yeux, le nez ou la bouche).
  • Nettoyez assidûment les surfaces qui entrent en contact avec les mains et le visage :
    • Poignées de porte, interrupteurs, boutons d’ascenseur, télécommandes, rampes d’escalier
    • Claviers et souris d’ordinateur, téléphones, microphones
    • Tables et chaises de cafétéria, cafetières, machines distributrices
  • Fournissez du détergent à vaisselle et du papier essuie-tout dans les salles de pause, et nettoyez et changez les éponges fréquemment.
  • Changez assidûment les fournitures pour la salle de bains : savon, papier essuie-tout jetable, désinfectant pour les mains sans eau efficace, affiches illustrant la bonne procédure de lavage des mains. Réparez les sèche-mains brisés dès que possible.

3. Procédures de nettoyage additionnelles durant une éclosion de grippe H1N1 dans la communauté ou lorsque des cas sont confirmés dans votre établissement

Les produits à base de javellisant ou les produits désinfectants ou nettoyants enregistrés aux propriétés virucides éprouvées contre les virus de la grippe sont efficaces pour tuer le virus de la grippe H1N1 lorsque l’on suit des protocoles efficaces tels que nous les avons décrits précédemment. Cependant, durant une éclosion de grippe H1N1, il est conseillé de suivre les procédures de nettoyage additionnelles suivantes :

  • Il est recommandé de désinfecter les points de contact des pièces achalandées et des aires communes (p. ex. les poignées de porte de l’entrée principale) au moins 3 fois par jour.22
  • Les « bombes » désinfectantes qui libèrent un désinfectant sec pour couvrir toutes les surfaces de pièces fermées sont recommandées pour certains établissements très fréquentés comme les écoles.22
  • Songez à fournir des lingettes désinfectantes et du désinfectant pour les mains dans les bureaux et les salles de classe.
  • Retirez tous les ustensiles, assiettes, tasses, éponges et serviettes réutilisables des salles de pause et des cafétérias, puis remplacez-les par des articles jetables.22
  • Chaque service de nettoyage d’entreprise devrait comporter une procédure de nettoyage prévue pour les cas de pandémie de grippe H1N1 ainsi qu’un plan d’urgence dans l’éventualité où le personnel d’entretien tomberait malade et ne pourrait pas remplir ses fonctions.

* Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur les bonnes techniques de lavage des mains gratuitement dans un dépliant téléchargeable intitulé « Proper Hand Washing ” (http://www.simmons.edu/hygieneandhealth/proper%20handwashing%20brochure.pdf).

Références
1 Swine flu: preventing spread in the home and community. International Scientific Forum on Home Hygiene. Avril 2009. Téléchargé de http://www.ifh-homehygiene.org le 24 juillet 2009.

2 H1N1 Fact Sheet For Cleaning Professionals. Téléchargé de http://www.cleanlink.com/cp/article/H1N1-Fact-Sheet-For-Cleaning-Professionals--10915 le 24 juillet 2009.

Le Centers for Disease Control affiche des mises à jour régulières au sujet la grippe porcine sur son site Web (www.cdc.gov)