Canada (English) Pays AdChoices

Quelle est l’approche de Procter and Gamble à l’égard du développement durable?

Depuis 171 ans, la mission, les valeurs et les principes (MVP) de P&G orientent nos pratiques commerciales. Depuis le début, nous menons nos activités sous l’angle d’une éthique personnelle et professionnelle et d’une gestion fondée sur des principes. Notre mission, nos valeurs et nos principes sont porteurs de la promesse d’« améliorer la qualité de vie des consommateurs du monde entier, aujourd’hui et pour les générations à venir ».

Pour remplir cette promesse, nous avons adopté une approche holistique à l’égard du développement durable qui se traduit par de nombreux aspects touchant les produits, les opérations et la responsabilité sociale. En 2002, nous avons à cette fin établi des objectifs sur 10 ans pour les réalisations clés dans ces secteurs; en 2007, nous avions fait tellement de progrès que nous avons dû revoir nos objectifs à la hausse.

Du côté des produits, nous continuerons de nous surpasser en améliorant nos produits grâce à des innovations durables qui plairont à nos consommateurs. Notre objectif est de réaliser un chiffre de ventes de 50 milliards de dollars d’ici 2012.

À la fin de 2010, nous avions atteint la barre des 26 milliards de dollars.

Au chapitre des opérations, nous nous sommes fixés comme objectif à l’échelle mondiale de réduire, comparativement à 2002, de 50 % la consommation d’eau et d’énergie, les émissions de CO2 et la génération de déchets par unité de production d’ici 2012. Ainsi, les ressources requises pour fabriquer une bouteille de Tide seront deux fois moins importantes en 2012 qu’elles ne l’étaient en 2002. À la fin de 2010, nous avions déjà atteint cette réduction de 50 % comparativement à 2002.

Sur le plan de la responsabilité sociale, nous faisons en sorte d’améliorer la vie d’enfants du monde entier par l’entremise de notre programme Vivre, apprendre et grandir. Dans le cadre de nos engagements à l’échelle mondiale, nous avons notamment ouvert 140 écoles soutenues par HOPE dans des pays en voie de développement, facilité l’accès à l’éducation à des enfants vivant dans des régions défavorisées, distribué 4 milliards de litres d’eau potable dans le cadre de notre programme Accès à l'eau potable pour les enfants et acheminé, grâce à un partenariat avec l’ONU et d’autres organismes, 50 millions de doses de vaccin pour aider à prévenir le tétanos maternel et néonatal dans les pays en voie de développement.

Depuis toujours, nous cherchons à bien faire les choses, et notre approche du développement durable est entièrement conforme au principe de base de l’entreprise. Nous sommes tenus d’atteindre nos objectifs d’une année à l’autre, et nous avons à cœur d’améliorer à long terme, de façon constante et fiable, les résultats contribuant au développement durable. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez notre rapport sur le développement durable, qui a été préparé conformément aux lignes directrices (version G3) de la Global Reporting Initiative, à l’adresse www.pg.com/sustainability.

Qu’a fait P&G pour contribuer au développement durable au cours des années?

P&G promeut le développement durable depuis plusieurs décennies.

Dans les années 1950, nous avons été parmi les premiers de l’industrie à publier un document sur la sécurité environnementale et à insister sur la nécessité de mesurer la teneur en surfactants dans les cours d’eau. Dans les années 1960, nous avons mis sur pied notre premier laboratoire d’analyse de la qualité de l’eau et choisi d’utiliser des surfactants anioniques plus sûrs dans nos produits nettoyants. Dans les années 1970, nous avons instauré aux États-Unis et en Europe un service chargé de la sécurité environnementale. Dans les années 1980, nous avons cofondé la Society for Environmental Toxicology and Chemistry afin de faire évoluer davantage l’évaluation scientifique des risques.

Dans les années 1990, nous avons éliminé progressivement le chlore élémentaire de notre pâte à papier et nous nous sommes engagés à nous approvisionner auprès de ressources durables pour la foresterie.Nous avons été parmi les premiers de l’industrie à éliminer progressivement le polyéthoxyéther de phénol alkylé. De plus, depuis 1999, nous publions chaque année un rapport sur le développement durable.

Dans les années 2000, nous avons mis sur pied le programme Accès à l'eau potable pour les enfants, élaboré de nouvelles normes de laboratoire pour évaluer la biodégradabilité, ensuite adoptées par l’OCDE, et mis au point les formules pour le lavage à l’eau froide de Tide et Ariel, qui permettent d’abaisser la température de l’eau de lavage et de réaliser des économies d’énergie. Nous avons également amené l’industrie des détergents à lessive à offrir des détergents deux fois plus concentrés qui permettent de réduire de moitié la quantité de produit requise pour effectuer le même nombre de brassées.

Dans l’avenir, nous comptons continuer à perfectionner nos produits et nos procédés et d’améliorer la vie des enfants du monde entier par l’entremise de nos projets philanthropiques.

Quelle est la nouvelle vision du développent durable de P&G et quels sont les objectifs qui s’y rattachent?

P&G est actuellement la plus importante entreprise de produits de consommation emballés au monde. À la lumière de ce fait, jumelé à notre Stratégie de croissance à bon escient qui vise à être complice de la vie et du mieux-être d'un plus grand nombre de consommateurs dans une plus grande partie du monde, nous avons compris que nous devons croître de façon responsable. Nous devons également accélérer notre engagement visant à aider à relever certains des défis mondiaux en matière de développement durable. Pour y parvenir, nous avons élaboré une nouvelle vision à long terme pour la société.

Vision à long terme :

  • Utilisation d’énergie renouvelable à 100 % pour alimenter nos usines
  • Utilisation de matériaux renouvelables à 100 % ou de matériaux recyclés dans tous les produits et emballages
  • Élimination complète des déchets de consommation destinés à des sites d’enfouissement
  • Élimination complète des déchets de fabrication destinés à des sites d’enfouissement
  • Élimination complète des émissions toxiques ou de CO2
  • Acheminement d’eaux usées de qualité égale ou supérieure aux eaux entrantes sans contribuer à la pénurie d’eau
  • Conception de produits intéressant pour les consommateurs tout en maximisant la conservation des ressources

Comment ces objectifs se rattachent-ils aux nouveaux objectifs de l’entreprise pour 2020?

Étant donné que cette vision prendra des décennies à se concrétiser, nous avons également fait l’annonce de nouveaux objectifs étalés sur 10 ans qui nous aideront à atteindre notre vision à long terme. Ces objectifs nous permettront de concentrer nos efforts sur les aspects qui apporteront les plus grandes améliorations en matière de développement durable. Les objectifs de développement durable pour 2020 visant à réduire l’empreinte environnementale sont les premiers paliers de nos objectifs progressifs sur 10 ans.

Objectifs pour 2020 :

  • Remplacer 25 % des matériaux à base de pétrole par des matériaux provenant de sources renouvelables
  • Faire en sorte que 70 % des brassées à l’échelle mondiale soient à l’eau froide
  • Réduire les emballages de 20 % (par utilisateur)
  • Effectuer des études pour découvrir comment éliminer les déchets de consommation solides qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement
  • Satisfaire à 30 % des besoins énergétiques de nos usines à l’aide de sources d’énergie renouvelables
  • Réduire les déchets de fabrication afin que moins de 0,5 % se retrouve dans les sites d’enfouissement
  • Réduire le transport par camion de 20 %

Comment P&G s’assure-t-elle de l’innocuité de ses produits pour l’humain et l’environnement?

Nous évaluons attentivement l’innocuité de nos produits et des ingrédients qui les composent avant de les mettre sur le marché à l’aide de méthodes bien établies d’évaluation des risques d’exposition réels et éventuels. L’évaluation des risques constitue une phase incontournable de notre processus de développement de produits et elle commence dès l’étape de la conception. Nous appliquons des normes de sécurité partout où sont fabriqués ou vendus nos produits.

En plus d’établir l’innocuité de ses produits pour l’humain et l’environnement, P&G respecte toutes les exigences légales qui s’appliquent dans ses marchés partout dans le monde, notamment celles ayant trait aux consignes d’utilisation, aux mesures de précaution et aux premiers soins.

Pour évaluer la sécurité environnementale, nous élaborons et utilisons une technologie de pointe et procédons à des évaluations durant tout le cycle de vie des produits, de leurs matières premières jusqu’à leur mise au rebut. P&G peut compter sur des centaines de scientifiques de partout dans le monde qui se consacrent aux questions liées à la sécurité humaine et environnementale.

Quel type de reconnaissance extérieure P&G a-t-elle obtenue pour ses efforts en matière de développement durable?

P&G a obtenu à plusieurs reprises la reconnaissance de nombreux groupes externes pour ses efforts en matière de développement durable. Voici quelques exemples récents :

2007

  • P&G est honorée par l’EPA pour son programme Accès à l'eau potable pour les enfants.

2008

  • P&G reçoit le plus haut titre de reconnaissance, le prix Champion, dans le cadre du programme Design for Environment de l’EPA pour son initiative de développement durable consistant à produire des détergents plus écologiques.
  • P&G se classe 12e parmi les 541 entreprises reconnues pour leur comportement éthique par l’agence de cotation Covalence.

2009

  • P&G se classe au 14e rang sur le palmarès annuel des 100 meilleurs citoyens corporatifs du magazine Corporate Responsibility Officer.
  • P&G remporte le trophée de l'innovation sociale (Social Innovation Award) attribué par Justmeans.com.
  • P&G remporte le prix Presidential Green Chemistry Award pour la molécule Sefose.
  • P&G figure sur la liste des 100 entreprises les plus engagées envers le développement durable à l’échelle mondiale.

2010

  • P&G est classée au 13e rang sur la liste des 100 entreprises les plus engagées envers le développement durable à l’échelle mondiale.
  • P&G annonce une stratégie à long terme pour atteindre des objectifs pour une empreinte environnementale minimale.

La société Procter & Gamble a récemment reçue le titre de Champion dans le cadre du programme Design for Environment de l’EPA pour son initiative consistant à produire des détergents plus écologiques.

Ce prix s’applique-t-il à PGP??

Oui, ce prix s’applique à tous les détergents de P&G, y compris les détergents vendus à des fins professionnelles. P&G Professional se conforme aux mêmes normes strictes en matière de sécurité humaine et environnementale que pour nos produits de consommation. Contrairement à d’autres détergents à lessive vendus à des fins professionnelles, Tide Professional ne contient ni phosphate ni substance alcaline.

P&G PROFESSIONAL ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Comment l’approche globale de P&G envers le développement durable définit-elle l’approche de P&G Professional envers le développement durable sur le marché des produits hors foyer?

P&G Professional et la société mère partagent la même approche à l’égard de la sécurité. Nous cherchons constamment à concevoir et à offrir des produits nettoyants qui répondent aux besoins des professionnels des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie, des soins de santé et du nettoyage, et ce, sans jamais perdre de vue qu’il faut poser les bons gestes, aujourd’hui et pour les générations à venir.

Quelle est la position de P&G Professional à l’égard de l’écoétiquetage par des tiers?

P&G Professional ne s’oppose pas à l’écoétiquetage par des tiers. Nous craignons cependant que cet étiquetage ne soit pas fondé sur une évaluation scientifique des risques environnementaux suffisamment rigoureuse et transparente. En tant que premier fabricant de biens de consommation au monde, nous sommes en mesure de mener des travaux scientifiques de qualité supérieure dans des installations de même calibre, et nous voulons nous assurer que les organismes de certification externes ont des moyens équivalents pour exécuter convenablement les contrôles scientifiques requis.

De plus, l’écoétiquetage définit selon des normes fondées sur le danger – contrairement à l’évaluation des risques fondée sur la science qui est privilégiée par les organismes gouvernementaux, les universités et la plupart des grandes sociétés – peut compliquer la mise en marché de nouveaux produits novateurs, avantageux et sûrs pour les consommateurs. Nous voulons être certains que les normes des organismes de certification externes n’empêcheront pas les consommateurs de profiter de meilleurs produits en entravant le développement de produits plus durables issus de technologies de pointe.

Enfin, nous nous inquiétons des possibilités de conflit d’intérêts, dans la mesure où le modèle de gestion lié à certaines étiquettes écologiques implique des frais d’enregistrement élevés.

Pour toutes ces raisons, nous choisissons avec un très grand soin les organismes de certification externes à qui nous souhaitons confier l’écoétiquetage de nos produits.

Puisque P&G Professional offre déjà une garantie écologique, pourquoi avoir recours à l’écoétiquetage par des tiers?

Par le passé, nous avons utilisé exclusivement notre garantie écologique en raison de nos doutes concernant l’approche de nombreux organismes d’écoétiquetage qui fondaient davantage leurs évaluations sur des normes basées sur le danger plutôt que sur des normes de risques basés sur des faits scientifiques. Cependant, nous sommes conscients qu’un grand nombre de nos clients souhaitent retrouver le sceau d’organismes de certification externes sur nos produits, car ils voient en cela un moyen facile de déterminer si un produit est écologique ou non. Pour répondre aux demandes de ces clients, nous avons donc décidé de faire appel à des tiers triés sur le volet pour procéder à l’écoétiquetage de nos produits.

Qu’est-ce qu’une évaluation scientifique des risques environnementaux?

L’approche adoptée par l’industrie, la communauté universitaire, les gouvernements et le corps médical pour évaluer les risques environnementaux est fondée sur la science. Elle vise à déterminer les effets des produits chimiques en tenant compte à la fois des conséquences possibles ET de l’importance de l’exposition.

C’est exactement la même approche que celle utilisée pour les médicaments; certains médicaments très puissants sont sûrs uniquement à petite dose alors que d’autres, moins puissants, peuvent être pris en plus grande quantité. Les organismes gouvernementaux comme la Food and Drug Administration aux États-Unis ou Santé Canada au Canada ont été créés pour s’assurer que les études scientifiques sont effectuées dans les règles de l’art pour permettre une bonne évaluation des avantages et des risques et que le mode d’emploi ainsi que les mises en garde requises sont bien précisées.

P&G croit qu’il est possible d’appliquer ces principes scientifiques pour développer et mettre en marché des technologies profitables, tout en veillant à la protection de la population et de l’environnement.

Nous respectons le travail de l’écoétiquetage par des tiers et accordons tout comme eux une importance capitale au développement durable en ce qui concerne les produits nettoyants. Nous croyons toutefois qu’une approche scientifique d’avant-garde est le meilleur moyen d’y arriver. De nombreux tiers n’utilisent pas une approche fondée sur une évaluation scientifique des risques environnementaux, mais sur la dangerosité, laquelle se résume à établir une liste des produits chimiques qui, selon un tel organisme, ne devraient jamais être utilisés.

Cette approche est tout à fait logique lorsqu’il s’agit d’ingrédients réellement dangereux, la plupart étant de toute façon déjà interdits par les organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux. Le problème est qu’ils appliquent des normes de dangerosité à une plus vaste gamme d’ingrédients, même si des données scientifiques montrent que ces produits chimiques ne sont pas dangereux lorsqu’ils sont correctement utilisés et dosés.

On peut comparer cela à la consommation d’aspirine : prendre tous les comprimés d’une bouteille peut être dommageable pour la santé. Cependant, ce médicament offre tout de même de grands avantages, à condition de respecter la posologie, le niveau d’exposition dans notre cas.

C’est exactement ce en quoi consiste l’évaluation scientifique des risques et pourquoi cette approche est utilisée par les gouvernements, les universités et les entreprises. Cet enjeu est particulièrement important lorsqu’il est question de développement durable. Par exemple, les chercheurs ont besoin de davantage de souplesse pour concevoir et tester les formules de produits permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone ou la consommation d’énergie.

L’utilisation d’une évaluation scientifique des risques exige plus de travail. En effet, nous faisons appel à des centaines de chercheurs pour tester chacun de nos produits et de nos emballages afin de garantir leur innocuité pour l’humain et l’environnement. Nous croyons que c’est la bonne chose à faire parce que cela nous permet de travailler au développement de nouveaux produits sûrs pour les consommateurs et, grâce à l’innovation, de favoriser la réduction et l’élimination des effets négatifs sur l’environnement.

Pourquoi P&G ne se conforme-t-elle pas à la norme 37 de Green Seal concernant les produits nettoyants?

P&G croit qu’il est préférable d’employer des formules qui ont été testées selon une évaluation scientifique des risques la plus poussée possible. Nous sommes en désaccord avec l’approche de Green Seal, qui utilise des normes basées sur le danger plutôt que des normes de risques basés sur des faits scientifiques, et avec la manière dont ils ont mis en place la norme GS 37 :

  • Pour les produits nettoyants en particulier, la norme GS 37 limiterait l’emploi de nombreux produits chimiques sans utiliser une évaluation scientifique des risques pour déterminer leur profil de sécurité. Se conformer à la norme GS 37 empêcherait les chercheurs de découvrir les doses et les conditions sécuritaires à l’emploi de produits chimiques. Cette conformité rendrait la conception de nouveaux produits plus difficile pour les fabricants et minerait la motivation qui alimente l’innovation au moment où nous avons besoin de nouvelles technologies novatrices afin de créer des produits durables pour une population en croissance, autant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Dans certains cas, l’emploi rigide de normes à l’égard des matières dangereuses peut faire obstacle à la certification de produits qui offrent des avantages écologiques considérables, ce qui va à l’encontre de l’objectif de ces normes.
  • En outre, la certification Green Seal stipule explicitement dans l’avant-propos de la norme GS 37 qu’elle ne comprend pas de clause concernant la sécurité humaine. Nous croyons qu’une approche vraiment holistique de développement durable devrait en comprendre.
  • Finalement, la norme GS 37 a été adoptée sans vote majoritaire approuvé par les actionnaires.

Nous voulons collaborer avec Green Seal où nous le pouvons afin de faire avancer la cause plus universelle du développement durable et nous croyons pouvoir le faire sous de nombreux autres angles. Cependant, nous croyons que la norme GS 37 actuelle comporte des failles considérables et nous ne pouvons donc pas nous y conformer pour le moment.

Pourquoi P&G a-t-elle choisi de collaborer avec le programme Design for Environment?

Nous avons choisi le programme Design for Environment de l’EPA pour plusieurs raisons :

  • Nous croyons que ses liens avec le gouvernement lui procurent crédibilité et durabilité à long terme. Si le gouvernement fédéral adopte des normes écologiques, nous croyons qu’il collaborera avec l’EPA et DfE.
  • L’EPA des États-Unis utilise généralement une approche fondée sur l’évaluation des risques.
  • L’EPA et DfE tiennent compte de la sécurité humaine en plus de la sécurité de l'environnement.

Quels produits de P&G Professional sont actuellement certifiés par le programme Design for Environment (DfE)?

Actuellement, notre nettoyant pour planchers New Directions a passé le processus d'approbation de DfE. Nous avons soumis plusieurs autres produits que nous espérons annoncer bientôt.

Existe-t-il des établissements qui utilisent des nettoyants PGP certifiés LEED?

Oui, de nombreux établissements ont récemment obtenu le crédit Innovation LEED pour nettoyage écologique grâce aux produits nettoyants de PGP, notamment des écoles, des hôtels et des établissements de restauration rapide.

Les désinfectants et nettoyants pour planchers répondent aux exigences de l’état de la Californie en matière de composés organiques volatils tel que précisé dans la norme LEED et peuvent donc permettent à un bâtiment de se qualifier pour le crédit innovation pour nettoyage écologique.

Nous sommes heureux de collaborer avec les clients qui cherchent à obtenir la certification LEED pour leur établissement en leur fournissant de l’information sur nos produits nettoyants.

PRODUITS DE P&G PROFESSIONAL

Il n’existe aucune norme écologique visant les produits pour la lessive. Les produits pour la lessive de PGP sont-ils sécuritaires pour l’environnement?

Notre Tide commercial présente un pH presque neutre et ne contient aucune substance alcaline. De plus, nous avons volontairement éliminé les phosphates de nos formules pour la lessive. Nous utilisons également des surfactants plus sécuritaires qui ont mérité à P&G le titre de Champion de DfE pour l’initiative consistant à produire des détergents plus écologiques. En outre, la formule deux fois plus concentrée de Tide Professional réduit au minimum l’emballage, ce qui permet d’économiser de l’eau, du carburant et de la main-d’œuvre.

Puisque ces produits se retrouvent dans pratiquement tous les foyers d’Amérique du Nord, P&G se conforme à des normes strictes en matière de sécurité humaine et environnementale. Notre service Product Safety & Regulatory Affairs (PS&RA) est responsable d’assurer que les produits et emballages soient conçus pour être sécuritaires pour les consommateurs et l’environnement, et conformes aux lois et règlements applicables partout où ils sont en vente.

Au sein du service PS&RA, notre organisme Central Product Safety (CPS) est directement responsable d’assurer que nos produits sont sécuritaires pour les consommateurs et l’environnement. Sa principale fonction est de faire avancer la science de la compréhension et de l’évaluation de la sécurité humaine et environnementale ainsi que des effets de nos produits. Il est appuyé par un comité consultatif externe composé de plusieurs éminents scientifiques ainsi que d’un groupe consultatif externe sur le développement durable composé de représentants de nombreuses organisations non gouvernementales.

Nous sommes perçus comme un chef de file de l’instauration de normes de sécurité dans l’industrie et nous avons joué un rôle actif dans les efforts fondés sur la science pour établir des normes de sécurité générale en matière de produits pour la lessive.

Où puis-je me procurer les fiches signalétiques de vos produits?

Vous trouverez toutes les fiches signalétiques de P&G sur le site www.pgpro.ca.

Utilisez-vous du zinc dans votre nouvelle gamme de produits de finition pour planchers?

Oui. Le zinc est inégalé pour procurer un éclat durable et entre dans la composition de la plupart des enduits pour planchers. Son utilisation aide à réduire le nombre de décapages et d’applications au cours de la vie du plancher. Il peut aider à réduire la fréquence d’application, de polissage et de décapage et ainsi réduire l’utilisation et la mise au rebut de produits chimiques non nécessaires.

Nous reconnaissons, cependant, que certains clients désirent des produits sans zinc. Par conséquent, l’un de nos sept nouveaux produits de finition pour planchers de la gamme New Directions ne contient pas de zinc.

Vous dites que vos détergents industriels ne contiennent pas de phosphate. La loi ne vous oblige-t-elle pas à offrir des détergents sans phosphate?

La loi interdit la vente de détergents contenant des phosphates pour des fins domestiques, mais ce n’est pas le cas pour les détergents destinés à un usage industriel. P&G a choisi volontairement de modifier ses détergents domestiques et industriels dès les années 1980 parce que la population voulait utiliser des détergents sans phosphate. D’autres entreprises n’ont pas encore choisi de suivre cette approche et offrent encore des détergents industriels avec phosphate.

Qu’en est-il des solutions de nettoyage naturelles?

Si nous croyions que les ingrédients supposément naturels étaient meilleurs, nous les utiliserions. Cependant, les saletés constituent généralement un mélange de substances nécessitant un mélange de systèmes actifs pour obtenir des résultats optimaux (ne mélangez jamais vos propres produits chimiques, cela peut s’avérer dangereux).

Toutes les solutions nettoyantes supposément naturelles contiennent des produits chimiques, comme tout ce qui nous entoure est un mélange de chimie; nous ne faisons qu’associer le mot naturel à certaines choses publicisées ainsi, comme le bicarbonate de soude, le jus de citron ou le vinaigre. Même les ingrédients que l’on dit « naturels » peuvent être dommageables lorsqu’on les utilise incorrectement comme nettoyant.

Les produits de P&G Professional sont soumis à des examens minutieux pour garantir leur sécurité pour l’humain et l’environnement avant même d’être mis en marché à l’aide d’un programme d’analyses détaillées et rigoureuses. Les étiquettes fournissent un mode d’emploi approprié ainsi que toute information importante sur les risques et la sécurité, tandis que la fiche signalétique comprend de l’information détaillée sur la sécurité du produit.

P&G Professional vend-elle des produits qui ne sont pas faits par Procter & Gamble?

Nous travaillons en partenariat avec des fabricants afin de créer des produits complémentaires pour des besoins spécifiques comme des nettoyants pour le four ou des détartrants.

D’autres sujets qui pourraient vous intéresser

Sujets connexes

Le nettoyage écologique est notre garantie écologique

Programme Design for Environment

Norme LEED

FAQ sur le développement durable chez P&G

Réalisations et reconnaissances